Logo_Maçonnique

Activité du 18.05.2021

Logo_Maçonnique

Les Amis du Musée Belge de la Franc-Maçonnerie ont le plaisir de vous convier

à leur conférence consacrée au thème :



« La démocratie des crédules  »

par
Eddy Caekelberghs

Journaliste à la RTBF


Le mardi 18 mai 2021 à 18h30 précises


Conférence donnée en vidéoconférence par ZOOM

Un lien sera envoyé quelques jours avant la conférence à ceux qui se sont inscrits.

          Comment expliquer la propension des citoyens, et à plus forte raison des internautes, à donner crédit aux mythes du complot ? Comment expliquer le déficit apparent de jugement critique et la part de plus en plus importante de « crédulité » des individus dans les sociétés « post-modernes » ? Plus encore, comment expliciter la dichotomie croissante entre l’information disponible par le biais des médias informatisés et « l’invasion du douteux et du faux dans l’espace public » ?

 

          Né en 1961, Eddy Caekelberghs est un journaliste belge diplômé en sciences politiques et relations internationales. Il fut le fondateur et le présentateur pendant plus de 20 ans de l’émission radiophonique quotidienne de débats de société, de cultures et d’actualités « Face à l’Info » sur la Radio-télévision belge de la Communauté française (RTBF), où il est également secrétaire de rédaction et actuellement à la tête des émissions « Au bout du jour » et « Majuscules ». Eddy Caekelberghs a été pendant 5 ans président de l’Union des Anciens Étudiants de l’ULB ; il est également modérateur de nombreux débats de questions sociétales autour de l’Europe, de la liberté d’expression, du multiculturalisme, de l’émancipation. Il est titulaire du Prix Ex Libris.

 

          Eddy Caekelberghs est membre de la loge Saint-Jean la Fidélité du Grand Orient de Belgique, basée à Genappe. Il a fondé les Editions du Grand Orient de Belgique et contribue également au mensuel français Franc-Maçonnerie magazine. De 2011 à 2014, il fut premier grand maître (président) adjoint du Grand Orient de Belgique.

 

Entrée : 10,00 € (8,00 € pour les membres de l’A.S.B.L. en ordre de cotisation)


Outre les cotisations, il est toujours également possible de faire un don ! 

Attention, il n’est pas interdit de verser plus 😊, et/ou de faire un don … vous l’aurez compris !

     Un conseil : faites le virement directement … ne reportez pas à demain, vous risqueriez d’oublier …