Logo_Maçonnique

Activité du 25.06.2021

Logo_Maçonnique

Les Amis du Musée belge de la Franc-Maçonnerie ont le plaisir de vous convier à ladite conférence de clôture consacrée à un thème plus que jamais d'actualité. 

(deze conferentie is in het frans



« Les théories du complot »


par
Sébastien Chonavey


Le vendredi 25 juin 2021 à 18h00 précises


Conférence donnée en vidéoconférence par ZOOM

Un lien sera envoyé quelques jours avant la conférence à ceux qui se sont inscrits.


     Les complots qui sont faits par des forces occultes, c’est toujours d’actualité.


     Sébastien Chonavey est professeur dans plusieurs écoles de Bruxelles. Diplômé d'un régendat en français - morale à la Haute Ecole de Bruxelles puis d'une maîtrise en Langue et Lettres françaises et romaines à l'Université libre de Bruxelles, il s'intéresse aux théories du complot depuis ses premiers contacts avec des élèves. 


     "L'attaque du 11 septembre a été organisée par les services secrets israéliens", "L'homme n'a pas été sur la Lune, tout a été filmé dans un hangar par Stanley Kubrick", "des hommes lézards extraterrestres dirigent le monde"... On ne compte plus le nombre de nouvelles versions alternatives qui revisitent l'histoire sur Internet. Ce phénomène en expansion est qualifié de "théorie du complot". Que recouvre exactement cette notion à la mode ? Est-ce un véritable concept ou un fouillis idéologique servant à disqualifier certains protagonistes du débat public ? Les théories du complot ne constitueraient-elles pas, au fond, les signes avant-coureurs d'une crise sociétale beaucoup plus profonde ? C'est à ces questions (et bien d'autres) que cet ouvrage tente de répondre à l'aide d'un dialogue équilibré, une large documentation et un outil commun plus précieux que jamais : l'esprit critique.

Entrée : 10,00 € (8,00 € pour les membres de l’A.S.B.L. en ordre de cotisation)


Outre les cotisations, il est toujours également possible de faire un don ! 

Attention, il n’est pas interdit de verser plus 😊, et/ou de faire un don … vous l’aurez compris !

     Un conseil : faites le virement directement … ne reportez pas à demain, vous risqueriez d’oublier …