Logo_Maçonnique

Activité du 16.09.2015

Logo_Maçonnique

Les Amis du Musée Belge de la Franc-Maçonnerie ont le plaisir de vous convier
à leur conférence de rentrée consacrée au thème :


« Érasme ou l'anticléricalisme

d'un homme d'église »

par

Jean-Pierre VANDEN BRANDEN,

Conservateur honoraire de la Maison d'Érasme


Le mercredi 16 septembre 2015 à 19h00 précises

Au Musée Belge de la Franc-Maçonnerie,

73, rue de Laeken à 1000 Bruxelles.

Hans HOLBEIN (1497-1543), "Erasme" (1528, Bâle)

     Érasme fut-il prisonnier de son temps ? Quelles étaient les conceptions de celui qui fut appelé «le prince des humanistes» et qui vécut à Anderlecht en 1521 ? Comment serrer d'un peu plus près l'humble vérité quotidienne de l'homme afin de mieux comprendre l'intérieur de son vécu socio-culturel ?

     La réflexion que nous propose notre conférencier portera moins sur les faits historiques en tant que tels que sur l'histoire des mentalités de cette époque en pleine mutation.

     C'est ainsi que l'on rencontre un Érasme marqué par l'échec, d'une naissance «bâtarde» (son père était prêtre) à une enfance sans affection, de la trahison d'un frère aux cruautés d'un monde adulte qui l'a humilié et insulté. D'un tempérament non-conformiste, Érasme fut prisonnier de contraintes religieuses, sociales et idéologiques. Hyper-sensible et écorché-vif, il dut se fabriquer une carapace de modestie et d'indifférence aux choses terrestres. Son système de défense contre le monde extérieur prit le visage de l'ironie, du sourire goguenard, parfois du sarcasme cinglant, de la rosserie affûtée qui atteignent habillement l'adversaire au défaut de la cuirasse.

     En ces temps où les études classiques sont en perte de vitesse, évoquer la pensée d'Érasme de Rotterdam a plus que jamais une raison d'être et permet de rappeler ce qu'est l'humanisme et le respect de l'autre dans une société confrontée aux dérives de l'intégrisme religieux.

Entrée : 10,00 € (5,00 € pour les membres de l’A.S.B.L. en ordre de cotisation)

Réservation et prépaiement sur le compte BE52 3631 4133 5609 des Amis du Musée.

La conférence sera suivie du verre de l’amitié.