Les Amis du Musée Belge de la Franc-Maçonnerie ont le plaisir de vous convier
à leur conférence débat consacrée au thème :
« Je pense, donc, je dis ? » – « La liberté
d'expression a-t-elle des limites ?
Peut-on tout dire ? »
par
Nadia GEERTS & Sam TOUZANI
Le mercredi 17 février 2016 à 19h00 précises
Dans la verrière Musée Belge de la Franc-Maçonnerie,
73, rue de Laeken à 1000 Bruxelles.
« Je pense, donc, je dis ? »
Ces dernières années, de Salman Rushdie aux caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo, on n'en finit pas de questionner la liberté d’expression. Peut-on tout dire ? Et dans quel but ? Peut-on choquer pour le simple plaisir de choquer, en s'attaquant ainsi à ce que d'aucuns considèrent comme sacré ? Derrière un roman, une page de journal ou une caricature, des enjeux plus fondamentaux se cachent-ils ?
Pour aborder ces questions, en particulier avec des jeunes, parents et enseignants sont bien souvent démunis. Aussi, le comédien Sam Touzani et l'enseignante Nadia Geerts, ont-ils voulu aborder ces questions dans un livre, paru aux éditions Renaissance du Livre en 2015, en s'adressant directement aux jeunes. Sans tabou, en langage clair, en partant de supports visuels suscitant le débat.
La conférence sera suivie d'un drink au cours duquel les conférenciers proposeront
leur livre en vente (séance de dédicaces).
Nadia GEERTS est agrégée de philosophie et a été longtemps professeur de morale non confessionnelle. Aujourd'hui, elle est maître-assistante en philosophie et en morale à la Haute École de Bruxelles. Militante laïque, elle est également républicaine, féministe et antiraciste. D'une plume acerbe et sans langue de bois, elle est notamment l'auteur de Baudouin sans auréole, de Fichu voile et de École, profs, élèves : la neutralité n'est pas neutre.
Sam TOUZANI est un véritable homme-orchestre : comédien, danseur, chorégraphe, auteur, metteur en scène et présentateur de télévision. Homme de spectacle mais aussi de cœur, il est engagé de longue date dans la défense des droits humains et des idéaux laïques, démocratiques et progressistes. Dans ses spectacles, il passe notre société au scalpel, se joue des paradoxes et nous raconte des histoires qui donnent à repenser notre pensée. Par le témoignage et l’humour, il emprunte la voie du partage et de la réconciliation, mais aussi celle de la critique et de la subversion. Il parraine depuis longtemps de nombreuses initiatives artistiques, tout en étant impliqué dans le milieu de la citoyenneté active.
Entrée : 10,00 € (5,00 € pour les membres de l’A.S.B.L. en ordre de cotisation)
Réservation et prépaiement sur le compte BE52 3631 4133 5609 des Amis du Musée.
La conférence sera suivie du verre de l’amitié.