Notre prochaine conférence : "Les théories du Complot", veuillez consulter nos NEWS.

Logo_Maçonnique

Activité du 09.06.2018

Logo_Maçonnique

Les Amis du Musée Belge de la Franc-Maçonnerie ont le plaisir de vous convier
à leur conférence débat consacrée au thème :


« Islam et Franc-Maçonnerie »

par

Philippe Liénard



Le samedi 9 juin 2018 à 18h00 précises

Au Musée Belge de la Franc-Maçonnerie,

73, rue de Laeken à 1000 Bruxelles.

     Voilà un sujet bien difficile à traiter car il s’agit de deux conceptions de vie, l’une religieuse et l’autre prônant la libre pensée.


     L’Islam est une religion monothéiste révélée au prophète Mahomet []à La Mecque en Arabie au VIIe siècle.


     La religion musulmane se veut une révélation en langue arabe, se présentant comme issue de la continuité de la religion originelle d’Adam, de Noé et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus (appelé Îsâ dans le Coran). Ainsi, l'Islam se décrit comme un retour au monothéisme pur d’Abraham (appelé Ibrahim), du point de vue de la croyance. Le livre sacré de l’Islam est le Coran. Le dogme islamique assure qu’il contient le recueil de la révélation d’Allah, transmise oralement par son prophète Mahomet. Le Coran reconnaît l’origine divine de l’ensemble des livres sacrés du judaïsme et du christianisme.


     La Franc-Maçonnerie est une société initiatique progressiste et progressive. Elle défend la liberté de pensée et combat le dogme dans le respect mutuel. Elle se consacre à la recherché de la vérité, à l’amélioration de l’Homme et de la société. Elle prône la tolérance et la liberté de conscience. Il ne s’agit pas d’une société secrète mais discrète. Les premières loges sont apparues au XVIIe siècle en Écosse. La Franc-Maçonnerie fut ensuite organisée à Londres en 1717 avec la création de la première obédience maçonnique de l’Histoire, la Grande Loge de Londres et de Westminster, qui se dota en 1723 de constitutions connues sous le nom de Constitutions d’Anderson.


     Ces deux conceptions de vie différentes sont-elles compatibles ou conciliables ? Ont-elles des points communs ? Si par leur liberté de pensée, les Francs-Maçons indisposent les djihadistes, si des tensions existent avec l’Islam modéré, un espace de dialogue reste-t-il encore possible entre le compas et le croissant ?


     Né le 15 juin 1963, Philippe Liénard a étudié à l’Athénée Royal de Thuin, puis à l’Université Libre de Bruxelles. Avocat principal du « Cabinet Liénard & Partners », spécialisé en droit des affaires depuis près de trente ans, juge suppléant au Tribunal de Première Instance, curateur de faillites, administrateur de successions et écrivain conférencier, il est auteur et directeur de collection chez Éd. Jourdan Paris et administrateur des Editions Champs Elysées Deauville Paris.


     Il a été Initié sous les auspices de la Grande Loge de Belgique, où il a occupé diverses fonctions maçonniques, dont celle de Vénérable Maître de sa loge en 2005.

Entrée : 10,00 € (8,00 € pour les membres de l’A.S.B.L. en ordre de cotisation)

Réservation et prépaiement sur le compte BE52 3631 4133 5609 des Amis du Musée.

La conférence sera suivie du verre de l’amitié.

Les Amis du Musée Belge de la Franc-Maçonnerie

75, rue de Laeken à 1000 Bruxelles - N° d'entreprise : 562.760.346