Les Amis du Musée Belge de la Franc-Maçonnerie ont le plaisir de vous convier
à leur conférence débat consacrée au thème :
L’après-midi sera courte
Plaidoyer pour le droit à l’euthanasie
par
Madame Nadia Geerts
Le mercredi 27 mars 2019 à 18h30 précises
dans la verrière du Musée Belge de la Franc-Maçonnerie,
73 rue de Laeken à 1000 Bruxelles
« Tout est bien » : telle était ma conviction profonde en accompagnant Maman dans sa demande d'euthanasie. Tout est bien quand la loi, comme en Belgique, reconnaît aux individus le droit de disposer de leur vie, jusqu'à y mettre fin. Car pourquoi notre vie devrait-elle être sacrée ? Il y a derrière la question de l'euthanasie un véritable enjeu de liberté individuelle, et donc de laïcité. C'est sous cet angle qu'il faut examiner le rôle du médecin : ni simple exécutant, ni volonté se substituant au malade, il s'agit de la main amie qui permet l'accomplissement de la volonté mûrement réfléchie et clairement exprimée de son patient, et ce dans des conditions de dignité.
Licenciée et agrégée en Philosophie (U.L.B., 1991), Nadia Geerts a été présidente du Cercle républicain de sa fondation en 2000 jusqu'en janvier 2010. Elle est l’initiatrice du Réseau d'actions pour la promotion d'un État laïque (R.A.P.P.E.L) en 2007 et est membre du Conseil d’administration du C.A.L.
Depuis 2009, elle est maître-assistante en philosophie et en morale à la Haute École de Bruxelles, catégorie pédagogique Defré.
Depuis 2017, elle est directrice de la collection « Dis, c'est quoi ? » aux éditions La Renaissance du Livre. Militante républicaine, laïque, antiraciste et féministe, elle donne régulièrement des conférences en Belgique et ailleurs. « L’après-midi sera courte » est son 10è livre.
La conférencière dédicacera son livre à l’issue du débat.
Entrée : 10,00 € (8,00 € pour les membres de l’A.S.B.L. en ordre de cotisation)
Réservation et prépaiement sur le compte BE52 3631 4133 5609 des Amis du Musée.
La conférence sera suivie du verre de l’amitié.