Les Amis du Musée Belge de la Franc-Maçonnerie ont le plaisir de vous convier
à leur conférence de rentrée consacrée au thème :
« Tout aller implique-t-il un retour ? À propos des restitutions d’oeuvres d’art »
par
Didier Viviers
Secrétaire perpétuel de l’Académie Royale de Belgique.
Le mardi 28 janvier à 18 h 30 précises
À la Salle Gothique de l’Hôtel de Ville,
Grand-Place de Bruxelles
La restitution des oeuvres d’art, voilà un dilemme auquel les musées sont confrontés. Quels qu’ils soient, les pays concernés estiment que ces oeuvres font partie de leur patrimoine et de leur culture. Celles-ci ont parfois été mal acquises…
Né le 3 janvier 1963 à Soignies, Didier Viviers est historien, spécialisé en histoire de l'art et archéologie. Il a été le 65e recteur de l’Université Libre de Bruxelles.
Il a effectué ses études à l'Athénée royal de Nivelles et a poursuivi ensuite en parallèle des études d'histoire et d'histoire de l'art et archéologie à l'Université Libre de Bruxelles. Cinq ans plus tard, il en a obtenu les licences.
De 1980 à 1991, il a travaillé à une thèse en histoire et archéologie, consacrée aux cités crétoises des VIe et Ve siècles avant J-C et au développement du système civique en Grèce archaïque et classique. Ceci lui a été possible grâce à un mandat d'aspirant au F.N.R.S. À l'issue de ce mandat, Didier Viviers a poursuivi sa recherche post-doctorale à l'étranger, en Grèce. L'École française d'Athènes - institut de recherche français implanté à Athènes depuis 1846 - lui a décerné une bourse de quatre ans.
Il a été recteur de l’U.L.B. de septembre 2010 à septembre 2016.
En 2017, il a été élu Secrétaire perpétuel de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique.
Entrée : 15,00 € (10,00 € pour les membres de l’A.S.B.L. en ordre de cotisation)
Prépaiement sur le compte BE52 3631 4133 5609 des Amis du Musée.
La conférence sera suivie d’un drink offert par la Ville de Bruxelles.