Les Amis du Musée belge de la Franc-Maçonnerie ont le plaisir de vous convier à la conférence de rentrée consacrée au thème :
par
Baudouin Decharneux & Gabriel Ringlet
Le samedi 23 octobre 2021 à 17h30 précises
Au Grand Temple Amon Râ
Rue du Persil, 6 - 8
La Franc-Maçonnerie est une philosophie humaniste. Elle rejette tout dogme. La Franc-maçonnerie constitue un élément de cohésion pour tous ceux qui croient en l’Architecte de l’univers.
À plusieurs reprises, la Franc-Maçonnerie fut condamnée par l’Église catholique, la première fois en 1738 par le pape Clément XII et la dernière fois par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, en 1983.
Dans ces deux philosophies de vie, le respect occupe une place centrale.
Où en sont les relations entre l’Église et la Franc-Maçonnerie ? Un dialogue est-il possible au-delà des oppositions ?
Baudouin Decharneux est maître de recherches du FRS-FNRS, professeur à l’Université Libre de Bruxelles (Faculté de Philosophie et Lettres, Département de Philosophie, Éthique et
Sciences des Religions, Centre Interdisciplinaire d'Etudes
des Religions et de la Laïcité - CIERL) et membre de l’Académie Royale de Belgique. Depuis septembre 2020, il est président de l'association laïque belge « La Pensée et les Hommes ». Il est auteur ou co-auteur de nombreux ouvrages philosophiques traitant de la religion et de la Franc-Maçonnerie.
Gabriel Ringlet est prêtre catholique depuis 1970. Il est également professeur émérite de journalisme et d’ethnologie de la presse à l’Université Catholique de Louvain. Il y a exercé la fonction de vice-recteur aux affaires étudiantes de 1988 à 2001, puis de pro-recteur aux affaires régionales et culturelles dans cette même université (2001 - 2008). Il a été admis à l’éméritat le 1er octobre 2008. Il est auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages traitant de la mort, de l’évangile et de la communication.
Entrée : 10,00 € (8,00 € pour les membres de l’A.S.B.L. en ordre de cotisation)
La totalité du bénéfice de nos activités est destinée au Musée Belge de la Franc-Maçonnerie.