Chers amis et amies,
Le conseil d'administration se voit contraint d'annuler la conférence du 31 octobre.
Cette décision a été prise suite aux nouvelles mesures décidées par la Région Bruxelles-Capitale pour lutter contre la pandémie.
Si vous le souhaitez, nous vous rembourserons les places que vous avez achetées, pour nous faciliter la tâche, donnez-nous le montant et le numéro de compte.
Cette conférence sera reprogrammée dès que la situation sanitaire le permettra.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
Prenez soin de vous,
Les membres du conseil d'administration.
Les Amis du Musée belge de la Franc-Maçonnerie ont le plaisir de vous convier à leur conférence de rentrée consacrée à un thème plus que jamais d'actualité.
par
Sébastien Chonavey
Le samedi 31 octobre 2020 à 17h30 précises
au Grand Temple de la rue du Persil,
rue du Persil 6-8 à 1000 Bruxelles.
Les complots qui sont faits par des forces occultes, c’est toujours d’actualité.
Sébastien Chonavey est professeur dans plusieurs écoles de Bruxelles. Diplômé d'un régendat en français - morale à la Haute Ecole de Bruxelles puis d'une maîtrise en Langue et Lettres françaises et romaines à l'Université libre de Bruxelles, il s'intéresse aux théories du complot depuis ses premiers contacts avec des élèves.
"L'attaque du 11 septembre a été organisée par les services secrets israéliens", "L'homme n'a pas été sur la Lune, tout a été filmé dans un hangar par Stanley Kubrick", "des hommes lézards extraterrestres dirigent le monde"... On ne compte plus le nombre de nouvelles versions alternatives qui revisitent l'histoire sur Internet. Ce phénomène en expansion est qualifié de "théorie du complot". Que recouvre exactement cette notion à la mode ? Est-ce un véritable concept ou un fouillis idéologique servant à disqualifier certains protagonistes du débat public ? Les théories du complot ne constitueraient-elles pas, au fond, les signes avant-coureurs d'une crise sociétale beaucoup plus profonde ? C'est à ces questions (et bien d'autres) que cet ouvrage tente de répondre à l'aide d'un dialogue équilibré, une large documentation et un outil commun plus précieux que jamais : l'esprit critique.
Entrée : 10,00 € (8,00 € pour les membres de l’A.S.B.L. en ordre de cotisation)
Prépaiement sur le compte BE52 3631 4133 5609 des Amis du Musée.