Les Amis du Musée Belge de la Franc-Maçonnerie ont le plaisir de vous convier
à leur conférence consacrée au thème :
« Quand la justice sort de ses gonds »
par
Anne Gruwez
Magistrate
Le vendredi 16 février 2024 à 18h30 précises
Dans la salle gothique Hôtel de ville de Bruxelles.
Cette conférence, comme toutes les activités des Amis, est accessible à tout le monde –
Francs-Maçons ET non-Maçons
Une porte tient par trois gonds. Celle de la Justice ne tient plus qu’à un seul : juste la bonne volonté éprouvée de ceux qui en sont les chambranles.
Des rumeurs aux légendes urbaines et autres théories du complot, aux réseaux sociaux qui en sont l’amplificateur, la justice sort elle des prétoires pour prononcer parfois la mort civile ou plus simplement les citoyens se la réapproprient-ils parce que trop d’embûches encombrent son chemin ?
Du moral en berne des magistrats en place, qui, avec les bouts de ficelle qu’on leur laisse construisent des décisions conformes à la loi mais qui restent inexécutées ou décriées parce que le sens pratique la commande. Qui a peur de la Justice et de quelle qualité la veut-on ?
Anne Gruwez est la fille d'un cardiologue. Elle est licenciée en droit de l'Université catholique de Louvain. Elle a commencé sa carrière comme avocate, puis a travaillé comme juriste-conseiller (1986-1988)pour le cabinet du ministre de l’Intérieur. Elle est juge d'instruction au tribunal de Bruxelles ¹ et est à la vice-présidence du tribunal de premier instance francophone. Anne Gruwez apparaît dans deux épisodes de l'émission belge Strip-tease créée par Jean Libon et MarcoLamensch (Le Flic, la Juge etl'Assassin en 2008, et Madamela juge en 2012).
Le documentaire Ni juge, ni soumise, sorti en 2017 et coréalisé par Jean Libon, est centré sur son activité de juge d'instruction, lorsqu’elle instruit certains dossiers criminels ou délictuels. Bien qu'elle ne soit pas actrice, elle reçoit une mention spéciale de la Coquille d'argent de la meilleure actrice au Festival de San Sebastián12 pour sa participation à ce documentaire. Le film reçoit le césar du meilleur film documentaire lors de la 44ème cérémonie des César en 2019.
Entrée : 10,00 € (8,00 € pour les membres de l’A.S.B.L. en ordre de cotisation)
(Seuls les achats sur la billetterie en ligne sont possibles)
La conférence sera suivie d’un drink offert par la Ville de Bruxelles.