Les Amis du Musée Belge de la Franc-Maçonnerie ont le plaisir de vous convier
à leur conférence consacrée au thème :
« Franc-Maçonnerie et Religions »
par
Alexandre PIRAUX
Collaborateur scientifique ULB et Conseiller juridique.
Le samedi 27 avril 2024 à 17h00 précises
Rue du Persil 6-8 à 1000 Bruxelles.
.
Cette conférence, comme toutes les activités des Amis, est accessible à tout le monde –
Francs-Maçons ET non-Maçons
(c) du portrait par Pascale ENGELMANN
Alors que beaucoup pensaient en être « quittes » les religions font l’objet d’une réaffirmation spectaculaire sous des formes variables, modernisées, individuelles et même populistes (les protestants évangéliques).
Cependant les religions sont-elles compatibles avec les libertés de conscience, de pensée, d’expression et en particulier avec la
Franc-Maçonnerie qui recherche particulièrement la pluralité de pensée et les différences ? Récemment le préfet du dicastère de la Doctrine de la foi Mgr Victor Fernandéz a confirmé dans une réponse du 13 novembre 2013 approuvée par le Pape François , l’interdiction de la
Franc-Maçonnerie pour les catholiques et la privation de la communion pour ses membres.
L’impact des religions est une vaste problématique compte tenu de leur diversité, et que donc les formes et contenus sont variables dans le temps et dans l’espace. La réponse intuitive considère généralement que les grandes religions monothéistes sont les premières ennemies des libertés et empêchent l’émancipation et la paix. On pense aux nombreuses guerres de religion, aux terrorismes à fondements religieux. Mais est-ce toujours et nécessairement le cas ? Est-il possible d’apporter une réponse simple et monolithique ?
Alexandre Piraux a été Rédacteur en chef de la Revue semestrielle Pyramides d’Administration publique (ULB-CERAP) pendant 20 ans et est Rédacteur en chef de la revue trimestrielle Le Shofar. Il a collaboré à d’autres revues et a publié un Lexique bilingue des Termes Administratifs de la Fonction publique Labor (1996) ainsi que de nombreux articles sur les services publics sous différents angles sociologique, historique, psycho-sociologique ou managérial. Il a aussi écrit de nombreux textes sur la spiritualité.
Il est guide bénévole au musée de la Franc-Maçonnerie et est membre du Comité scientifique de la Maison de l’Humanisme.
Entrée : 10,00 € (8,00 € pour les membres de l’A.S.B.L. en ordre de cotisation)
(Seuls les achats sur la billetterie en ligne sont possibles)