Les Amis du Musée Belge de la Franc-Maçonnerie ont le plaisir de vous convier
à leur conférence consacrée au thème :
« Le temps passe et le Manneken pisse !
Une histoire zwanzée de Bruxelles »
par
Jean Jacques De Gheyndt
Ecrivain, Docteur en Sciences et Professeur de
dialectes bruxellois.
Le vendredi 27 octobre 2023 à 18h30 précises
dans la salle de la Milice et pour le drink, dans la salle Ogivale
de l’Hôtel de Ville de Bruxelles.
Cette conférence, comme toutes les activités des Amis, est accessible à tout le monde –
Francs-Maçons ET non-Maçons
Cette narration de l’histoire de Bruxelles au cours des siècles repose sur des prémices véritables pour glisser petit à petit dans l’imaginaire le plus sérieusement débridé !
"La zwanze consiste en une farce, une mystification. Un zwanzeur roule diaboliquement ses victimes dans la farine, avec un sérieux pontifical. Il est le dernier à avoir le droit de rire des âneries qu’il raconte. La zwanze allie l’exagération à des constructions linguistiques absurdes mêlant le français et ledialecte flamand de Bruxelles". (Jean-Pierre Vanden Branden, Conservateur honoraire du Musée d’Erasme).
Jean Jacques De Gheyndt est passionné par l'histoire des dialectes et argots bruxellois. Docteur en Sciences de l'Université Libre de Bruxelles, il allie le sérieux scientifique de l'approche à la gouaille des citations, le tout au nom de sa maxime : "Pour la Science et pour la Zwanze". Bruxellois dans l’âme. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont "Schieven Architek ! Les langues endogènes à Bruxelles", "Eï ben ek, Eï blaaivek ! Bruxellois – syldave - arumbaya" et "Une histoire zwanzée de Bruxelles". Il a traduit "Le Petit Prince" en brussels vloms, donne des cours de dialectes bruxellois et il est président du Cercle d’Histoire de Bruxelles.
La conférence sera suivie d’un drink offert par la Ville de Bruxelles.
Entrée : 10,00 € (8,00 € pour les membres de l’A.S.B.L. en ordre de cotisation)
(Seuls les achats sur la billetterie en ligne sont possibles)